La messagerie instantanée est l’un des services les plus utilisés sur Internet. Pour cela, il existe plusieurs applications pour smartphones qui nous permettent de discuter avec nos proches, amis et autres. Si Whatsapp est l’application de messagerie la plus utilisée, il existe quand même des alternatives à cette dernière qui sont aussi très interessantes. Parmi celles-ci, on retrouve Telegram, une application sécurisée et complète. Dans cet article nous parlerons de Whatsapp et Telegram en vous montrant les forces et faiblesses de chacune d’elles.

Telegram_VS_Whatsapp

Cet article vous fera découvrir les fonctionnalités de Telegram qui manquent à WhatsApp et vice versa. Par exemple, Telegram n’a que des appels vocaux, alors que WhatsApp a des appels vocaux et vidéo. Vous en saurez plus en continuant la lecture.

WhatsApp

WhatsApp n’est peut-être pas la meilleure application de messagerie instantanée mais elle est de loin la plus populaire. Même si elle n’a pas autant de fonctionnalités que Telegram, WhatsApp est imbattable sur le plan de la simplicité, de la fiabilité et de la popularité. Il est fort probable que vos contacts l’utilisent comme principale application de messagerie. Comme particularités elle a :

  • Les appels vidéo et les appels de groupe

Vous pouvez, sur Whatsapp, faire des appels vidéo avec vos contacts. Vous avez également la possibilité de faire de appels de groupe.

Rejoignez notre groupe Whatsapp en cliquant ici 

  • Statut et stories

Whatsapp permet de rédiger un statut que toutes les personnes peuvent voir et des stories où vous pouvez partager des écrits, et médias avec vos contacts.

  • Formatage du texte

Grâce à ceci, vous pouvez donner du style à vos messages en les mettant en gras, italiques ou en les barrant

  • Signalement des numéros suspects

Directement depuis Whatsapp, vous avez la possibilité de signaler un numéro qui vous envoient des messages suspects et/ou des spams.

  • Whatsapp Business

La messagerie pour les entreprises et les commerces. Elle vous aide à interagir aisément avec vos clients en utilisant des outils pour automatiser, trier et répondre rapidement aux messages.

Telegram

Telegram est une application qui plaira à ceux qui veulent garder leurs messages privés. Les conversations sont chiffrées et vous pouvez même utiliser une option de destruction après lecture du message. L’interface est aussi simple et les fonctionnalités sont similaires à WhatsApp. Les options sont nombreuses et vous pouvez même décider si les autres utilisateurs peuvent voir ou non votre numéro de téléphone. Pour parler de ce qu’elle a d’unique, on a :

  • Chat secret

L’application permet à ses utilisateurs de créer des conversations secrètes qui ont une minuterie d’autodestruction et ne permettent pas les transferts ou les captures d’écran. Les chats secrets utilisent également un cryptage de bout en bout et ne laissent aucune trace sur les serveurs de Telegram.

  • Verrouillage des discussions

Telegram vous aidera à verrouiller l’application après le délai de votre choix. Ainsi avant d’accéder à vos messages vous devez saisir votre mot de passe prédéfini ou déverrouiller avec votre empreinte digitale.

  • Choix des personnes à qui cacher sa dernière présence

Sur Whatsapp, vous avez la possibilité de cacher votre dernière présence à vos contacts. Telegram, lui va plus loin en vous permettant de choisir ceux à qui vous voulez vraiment le cacher. Vous n’aurez pas besoin de le cacher à tout le monde mais juste à un certain nombre.

  • Edition des messages

Si vous avez envoyé un message avec une erreur d’orthographe, vous avez la possibilité de modifier ce message sans avoir besoin de réécrire un autre. Appuyez longuement sur le message que vous avez envoyé et cliquez sur le ‘‘Stylo’’ pour commencer à éditer le texte.

  • Message vidéo

En plus des messages vocaux, vous pouvez envoyer des messages vidéo. Vous pouvez vous enregistrer en vidéo dans l’application et l’envoyer à votre destinataire.

  • Partage de différents types de fichiers jusqu’à 1,5 Go

Telegram vous offre la possibilité d’envoyez de gros fichiers. Vous pouvez envoyer des fichiers allant jusqu’à 1500 Mo. Sur Whatsapp la limite est de 100 Mo, soit 15 fois moins que Telegram

  • Création et téléchargement des thèmes

L’application vous offre plusieurs options pour personnaliser votre interface de messagerie. Pour le faire vous allez dans Paramètres >> Paramètres des échanges >> Thème. Vous avez également une facilité pour télécharger des thèmes créés par d’autres utilisateurs. Recherchez des canaux dédiés à des thèmes et installez directement le thème qui vous intéressera.

  • Mode nuit automatique

Telegram dispose d’une option permettant de passer automatiquement d’un thème clair à un thème sombre. Programmez le selon un horaire ou selon le coucher du soleil ou encore selon le niveau de luminosité.

  • Super groupes et chaînes publiques

Nous parlons de super groupes parce qu’avec Telegram votre groupe peut accueillir jusqu’à 1000 membres contre 256 sur Whatsapp. Les chaînes encore appelées canaux permettent eux d’accueillir un nombre illimité de personnes. Sur un canal, seuls les administrateurs ont la possibilité d’écrire. Les nouveaux arrivants dans les groupes et canaux peuvent voir tous les messages envoyés depuis la création du groupe. L’administrateur peut supprimer les messages de n’importe quel membre de son groupe.

  • Accès multicompte et multi périphérique

L’application est multicompte. Vous pouvez utiliser plusieurs comptes (numéros) Telegram sur une seule application. Pas besoin de clonage ou de télécharger une alternative. Tous vos comptes seront connectés et vous n’aurez pas besoin de vous déconnecter d’un avant d’accéder à un autre.

Elle est multi périphérique car vous avez la possibilité de l’ouvrir sur plusieurs appareils en même temps. Vous pouvez donc commencer à discuter sur un appareil et le poursuivre sur un autre. Tous les messages sont également synchronisés entre les appareils en temps réel, ce qui le rend rapide et efficace. Vous pouvez même consulter vos sessions actives dans l’application pour connaître les appareils sur lesquels votre compte Telegram pourrait être actif.

Avant de continuer rejoignez-nous sur Telegram

Canal : Cliquez ici

Groupe : Cliquez ici

  • Robots Telegram

Les bots Telegram sont créés pour effectuer certaines tâches. Chaque bot est livré avec son propre ensemble de commandes et de fonctionnalités. Ils sont très appréciés par les administrateurs de groupes et de chaînes car ils facilitent la tâche.

Laquelle choisir ?

La réponse à cette question est personnelle. Elle dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez être sur un réseau populaire où trouver presque tous vos contacts, Whatsapp est fait pour vous. Car la majorité des personnes préfère utiliser une seule application de messagerie. Si l’anonymat est essentiel pour vous et que vous devez gérer une grande communauté, optez pour Telegram. Cependant, vous aurez à convaincre vos contacts de vous suivre sur Telegram ou vous serez obligé d’utiliser les deux applications.

Alors pour vous, qu’est-ce qui est le plus important, la confidentialité ou la popularité ? Quelle application est installée sur votre smartphone ? Partagez avec nous votre opinion dans les commentaires.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.