Nous sommes tous les jours sur Internet pour diverses raisons. La navigation web, les réseaux sociaux, les emails, le visionnage de vidéos et les envois de fichiers; nombreuses sont les raisons qui nous poussent à rester connectés en permanence. Malheureusement, il arrive souvent qu’on épuise rapidement notre forfait internet sans savoir comment. Pour vous éviter cette situation dès aujourd’hui, Bitech Geek vous montre dans cet article comment contrôler et réduire votre consommation.

data

Pour réduire la consommation excessive de votre forfait internet, la solution la plus simple qui s’offre à vous est de désactiver régulièrement les données mobiles. Conscient que cela peut être dur pour ceux qui reçoivent en permanence des messages (de Whatsapp, Messenger…) ou d’autres notifications, voici cinq astuces pour diminuer votre consommation de data.

1- Réduire l’utilisation de données en arrière-plan et économiser des données

Votre consommation de données ne se passe pas seulement lorsque vous utilisez votre smartphone. Certaines applications, exécutent en permanence des mises à jour et des scans en arrière-plan. Les applis de réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, mais aussi les applis des grands sites ou journaux d’actualité sont friands de bande passante, tout comme le module météo. Pour éviter cela, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis « Consommation des données » et enfin « Consommation des données mobiles » ou « Utilisation des données cellulaires » (le libellé peut différer en fonction de votre mobile).

Vous accédez alors à la liste des applications consommatrices de données. Sélectionnez ensuite celle que vous souhaitez restreindre et désactivez l’option « Utilisation des données cellulaires ». Elle ne se mettra à jour que lorsque vous serez à nouveau connecté en Wi-Fi.

Certains constructeurs intègrent directement la fonctionnalité « Économiseur des données »  dans les paramètres du téléphone. Cette dernière permet d’interdire à toutes les applications d’accéder aux données en arrière-plan. Vous pourrez choisir ensuite les applications que vous autorisez à utiliser des données en arrière-plan. Suivez la procédure présente sur ces images:

Sur un iPhone (iOS), pour désactiver l’actualisation de vos applications en arrière-plan, rendez-vous dans « Réglages » puis « Général » et désactivez « Actualisation en arrière-plan ».

Notez cependant que lorsque vous désactivez les données en arrière-plan d’une application vous ne recevrez pas de notifications de cette app tant que vous n’êtes pas dans celle-ci.

2- Désactiver les données pour des applications

Vous pouvez interdire à des applications d’avoir accès à vos données mobiles. Lorsque les données mobiles sont désactivées, les applications accèdent aux données uniquement par l’intermédiaire d’un réseau Wi-Fi.

Sur iOS, l’opération est facile. Rendez vous dans les réglages de votre iPhone ou iPad, puis « Données cellulaires ». Faites défiler vers le bas pour consulter la liste des applications qui consomment des données mobiles. Si vous ne voulez pas qu’une application utilise les données mobiles, vous pouvez appuyer sur l’interrupteur vert devant cette application.

 

 

Sur Android, Bitech Geek vous recommande d’utiliser Datally ou Pare-feu sans Root.

Datally est une application développée par Google. Elle vous permettra de sauvegarder et de gérer vos données mobiles. L’application configure un service de réseau privé virtuel (VPN) local sur votre appareil afin de bloquer toute utilisation indésirable de données mobiles. Vous pouvez vérifier et contrôler vos données en utilisant le mode invité pour limiter le nombre de données que vos amis ou votre famille peuvent utiliser lorsqu’ils utilisent votre téléphone.

Développeur: Google LLC            Prix: Gratuit
 
Pare-feu sans Root est une application qui permet de bloquer aux applications, l’accès aux données mobiles. Pour ce faire, elle crée un réseau privé virtuel (VPN) local et avertit lorsqu’une application tente d’accéder à Internet (Données mobile ou Wifi). Chaque connexion peut être autorisé ou bloqué de façon sélective.
Développeur: Grey shirts            Prix: Gratuit

3- Désactiver la synchronisation des comptes

Vos comptes effectuent en permanence des synchronisations automatique en arrière-plan. Ce qui peut entrainer une consommation incompréhensive de votre forfait internet. Pourquoi ne pas désactiver cet automatisme et effectuer la mise à jour de vos mails ou autres vous-même ? Pour cela, allez dans les « Paramètres », puis « Comptes » et cliquez sur les 3 petits points en haut à droite, enfin désactivez la synchronisation automatique des données.

Pensez à faire souvent, les synchronisations manuellement lorsque vous aurez accès à un Wi-Fi

4- Activer l’économiseur de données de votre navigateur

Si vous avez l’habitude de faire des recherches ou de lire des articles sur certains sites, il se peut que votre forfait s’épuise vite. Ceci est dû aux images et vidéos présentes sur les sites que vous visitez. Certains navigateurs comme Chrome et Opera Mini ont mis en place une fonctionnalité intéressante : L’économiseur de données. Elle fonctionne comme un VPN, et les pages consultées depuis le mobile passent par des serveurs pour être compressées avant d’être redistribuées sur votre mobile. Notez que cette compression n’est pas prise en compte pour les pages en SSL ni la navigation privée. Elle permet néanmoins d’économiser de précieux Mo sur votre forfait.

Pour l’activer, allez dans les paramètres de votre navigateur > Economiseur de données ou Mode simplifié, puis appuyez sur le bouton activé.

5- N’autoriser la mise à jour des applications qu’en Wi-Fi

La mise à jour automatique des applications peut être fait avec vos données mobile si vous ne la désactivez pas. Pour désactiver la possibilité de mettre à jour vos applis en 3G ou 4G, rendez-vous dans le Play Store, cliquez sur le menu hamburger (les trois traits superposés en haut à gauche) puis « Paramètres » et « Mise à jour automatique des applis ». Choisissez « Via le Wi-Fi uniquement ». Ainsi vous pourrez mettre vos applications automatiquement à jour lorsque vous serez sur un Wi-Fi.

Sur iOS, méfiez-vous de l’option « Assistance Wi-Fi » qui se trouve dans la rubrique des « Données cellulaires » depuis iOS 9. Une fois cochée, elle permet à l’appareil de solliciter votre 3G/4G même en présence d’un réseau Wi-Fi, lorsque le signal de ce dernier n’est pas d’une bonne qualité.

Pour finir sachez que plus votre connexion est rapide, plus elle consommera de données. N’hésitez pas à quitter la 4G pour la 3G ou même la 2G si vous ne voulez pas charger des contenus de grandes capacités.

Voilà les astuces qui pourront vous aider à réduire votre consommation de forfait internet et à en jouir plus longtemps. Donnez-nous en commentaires les astuces que vous utilisez d’habitude.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.