Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Whatsapp est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde. Pas étonnant donc qu’elle soit l’une des applications de prédilection pour les arnaques en tous genres. Le mode opératoire n’est pas récent, mais il continue de sévir et de faire des victimes. Décryptage et conseils.

WhatsApp_Arnaque 

Vous êtes peut-être la cible d’une arnaque si l’une des informations suivantes décrit un message que vous avez reçu via WhatsApp ou e-mail :

  • L’expéditeur prétend être affilié à WhatsApp
  • Le contenu du message comprend des indications pour transférer le message
  • Le message prétend que vous pouvez éviter une sanction, telle que la suspension de votre compte, si vous transférez le message
  • Le contenu du message comprend une récompense ou un cadeau de la part de WhatsApp ou d’une autre personne.

Le plus souvent ce sont des personnes que vous connaissez qui vous envoient le message. Ce qui entraine que vous ne soupçonnez rien et vous tombez facilement dans le piège. Cependant, sachez que vos connaissances n’ont aussi pour la plus part du temps aucune idée de l’arnaque que cache le message.

En effet, derrière ces messages, il se cache  souvent plusieurs arnaques tel que :

Le cashlink

C’est une méthode inoffensive. En effet, les personnes à l’origine de ces publications utilisent souvent ce système. Un cashlink est un site qui permet de gagner de l’argent avec des liens à chaque fois que les internautes cliquent sur ceux-ci. Le bénéficiaire de ces sous est celui qui a créé le cashlink via une plateforme dédiée (Adf.ly, Linkbucks, Clictune, YooClick, etc.). La personne derrière ces fausses promotions gagne de par vos clics sur le lien et vos partages lui permettront d’avoir de plus en plus d’audience.

L’hameçonnage ou phishing

C’est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d’un site internet est réalisée dans l’optique de faire croire à la victime qu’elle se trouve sur le site internet officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi saisir ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime et pourra dérober tout ce que la victime possède sur ce site.

Le spam

Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Le spam contient généralement de la publicité, des propositions prétendant pouvoir vous enrichir rapidement : travail à domicile, conseil d’achat de petites actions et même de l’hameçonnage. Il peut aussi être dangereux. Le spam au format HTML peut, par exemple contenir des scripts potentiellement dangereux. Il n’est pas exclu que l’expéditeur du message tente ainsi de voler des données d’accès ou des mots de passe. Il peut aussi vous envoyer des messages potentiellement dangereux, contenant des scripts, des virus ou équivalents qui s’activent sur votre système.

Exemple : Whatsapp deciendra payant… Envoyez ce message à 10 contacts pour ne pas payer.

Le canular ou hoax

À la différence des spam, qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, ces types de messages sont relayés « manuellement » par des personnes de bonne foi à qui on demande de renvoyer le message à toutes leurs connaissances, ou à une adresse de courrier électronique bien précise. Il est donc difficile d’identifier les motivations de la source des messages, ni même d’en donner une définition.

Quelques exemples de messages contenant de l’arnaque

– Whatsapp deviendra payant… Envoyez ce message à 10 contacts pour ne pas payer.
– Lotterie Visa Canada
– Gagner du crédit, des forfaits internet ou de l’argent gratuitement
– Air-France fête son anniversaire et donne des billets d’avion gratuitement
– Et bien d’autres encore.

Que faire si vous recevez ces messages ?

Nous vous recommandons toujours de bloquer l’expéditeur si vous ne le connaissez pas, d’ignorer le message et de le supprimer. Évitez surtout de cliquer sur le lien du message. Si vous connaissez l’expéditeur du message, expliquez lui que c’est de l’arnaque. Vous pouvez lui donner le lien de cet article pour qu’il/elle ait plus d’informations 😊.

 

 

Publicités

6 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.