Après avoir imposé Photoshop comme un des meilleurs logiciels de la retouche photo, Adobe regrette toutefois que celui-ci soit utilisé également pour la prolifération de contenus falsifiés.

Pour lutter contre les fake news, le géant américain Adobe s’est associé avec des chercheurs de l’université de Berkeley pour mettre au point un algorithme qui utilise  l’intelligence artificielle pour détecter les images manipulées. L’outil permet de détecter précisément à quel endroit une image a été retouchée. Ils ont utilisé pour cela une gigantesque base de données contenant des visages avant et après modification pour détecter les zones couramment retouchées. Cet algorithme s’inscrit dans la lignée d’un précédent qui avait été présenté l’année passée, et qui permettait déjà de détecter la modification dans une photo ou une vidéo. Dans son étude, Adobe affirme que l’algorithme est capable de détecter dans 99% des cas les modifications sur un visage réalisé avec l’outil Liquify (Fluidité) de Photoshop. L’œil humain quant à lui obtient une performance beaucoup plus modeste : 53%.

L’entreprise affirme qu’elle n’a pas l’intention de transformer ce dernier travail en un produit commercial dans l’immédiat, mais un porte-parole a déclaré qu’il ne s’agissait que d’un des nombreux efforts déployés par Adobe pour mieux détecter les manipulations d’images, de vidéos, de documents audio et autres.

Dans un article de blog, la marque communiquait:

“Bien que nous soyons fiers de l’impact que Photoshop et les autres outils créatifs d’Adobe ont eu sur le monde, nous reconnaissons également les implications éthiques de notre technologie

“Le faux contenu est un problème sérieux et de plus en plus urgent.”

Adobe n’a cependant pas l’intention de mettre à disposition du grand public cette nouvelle technologie dans l’immédiat. Le groupe souhaite probablement l’améliorer encore davantage avant de permettre à ses clients de s’appuyer sur une telle solution.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.