Pour éviter tout risque de piratage, il est indispensable de choisir un mot de passe complexe et éviter d’avoir le même mot de passe pour tous vos comptes. Cependant, nous avons tous plusieurs comptes et il est difficile de se rappeler de tous les mots de passe surtout si on a accéder à un compte depuis un long moment.

Comment choisir son mot de passe ?

Erreur à éviter

Avant toutes choses il est important d’éviter certaines erreurs que commettent la plupart d’entre nous. Il  vous faut éviter de mettre dans votre mot de passe :

  • Vos informations personnelles (les noms de vos animaux de compagnie, des membres de votre famille ou de vos amis, votre numéro de téléphone, votre date d’anniversaire ou autres dates, votre numéro de téléphone etc.)
  • des mots qui apparaissent tels quels dans le dictionnaire
  • des informations publiques (par exemple quelque chose en rapport avec vos loisirs dont vous parlez sans arrêt sur les réseaux sociaux),
  • des acronymes.

Méthodes pour choisir un bon mot de passe

Un bon mot de passe pour qu’il soit difficile à deviner, doit contenir :

  • des lettres minuscules et majuscules,
  • des chiffres,
  • des symboles,
  • au moins dix caractères,
  • quelque chose qui n’est pas facile à lire du moins au premier abord.

Il existe plusieurs méthodes pour choisir son mot de passe. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

  • Elimination des voyelles

Pour vos mots de passe vous pouvez éliminer les voyelles des mots ou des phrases (par exemple, « je voyage demain » devient « jvgdmn »).

  • Déplacez vos mains en tapant sur le clavier

Pour saisir votre mot de passe vous pouvez décaler les lettres sur votre clavier. Pour saisir un mot vous pouvez simplement l’écrire avec les lettres qui se trouvent soit à gauche ou à droite des lettres constituant votre mot (Par exemple, « joie » devient « hiuz » ou « kpor »). L’inconvénient  de cette méthode est que si l’on créé un mot de passe sur un clavier azerty on peut se retrouver comme un guignol devant un clavier qwerty. Mais avec le temps on se souvient du mot de passe final.

  • Créez un mot de passe double

Pour cela, il vous faudra choisir un mot de passe et saisir ensuite un espace ou un autre caractère avant de retaper le même mot de passe. Vous pouvez remettre le mot de passe la seconde fois en majuscule (Il vous suffit d’activer la touche majuscule et de ressaisir votre mot de passe

  • Choisissez un mot composé qui a un sens

Vous pouvez combiner ici plusieurs mots ou phrases qui ont un sens pour vous. Vous pouvez par exemple mettre ensemble le nom d’un acteur que vous n’aimez pas, la marque d’un portable qui vous plait et peut être un chiffre. Essayez juste de mettre du sens dans votre choix pour vous retrouver plus facilement. Assurez-vous de ne pas choisir quelque chose que les autres pourraient deviner parce qu’ils savent que vous l’aimez.

  • Remplacez des lettres par des chiffres ou caractères

Si vous avez des chiffres ou des caractères que vous aimez beaucoup, vous pouvez les utiliser pour remplacer des lettres dans le mot de passe de votre choix. Vous pouvez remplacer les lettres par des chiffres ou caractères qui les ressemblent (4 pour A, 3 pour E, 1 pour I ou L ; a pour @, e pour &, s pour $ etc.).

Autres conseils

Vous pouvez combiner certaines de ces méthodes citées pour produire un mot de passe plus complexe et sûr. Assurez-vous de ne pas utiliser un même mot de passe pour plusieurs de vos comptes, surtout pour des services liés à votre vie privée ou à votre banque. Sur les sites où vous avez stocké des données sensibles, pensez à changer votre mot de passe régulièrement : tous les trois mois si possible. Certains sites proposent la double authentification (vous informer et vous envoyer un code par mail ou par téléphone) si quelqu’un se connecte à votre compte depuis un nouvel appareil. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser la connexion.

Comment retenir son mot de passe ?

Etant très important d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte, vous devez en avoir plusieurs. Alors, comment les retenir tous?

Tout d’abord nous vous déconseillons de les sauvegarder dans un fichier texte ou dans les notes de votre smartphone. On peut facilement avoir accès à ces fichiers et donc à vos mots de passe.

Pour ne pas oublier vos mots de passe, nous vous conseillons d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. C’est un coffre‑fort numérique qui vous permettra de stocker tous vos mots de passe dans un seul et unique endroit. Il ne vous restera plus qu’à mémoriser votre mot de passe maître (celui du gestionnaire). Il en existe plusieurs de gratuits et de payants.

  • KeePass, la référence du logiciel libre

256px-KeePass_icon.svg

KeePass est la référence open source en matière de gestion de mots de passe. Le logiciel gère plusieurs bases de données, lesquelles sont protégées par une clé maître. Son interface n’est pas très attrayante mais avec ce gestionnaire, vos mots de passe seront sous bonne garde.

Télécharger KeePass

  • LastPass, la solution entièrement en ligne

LastPass-Logo-Color

LastPass est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires, et ce depuis des années. Vous pouvez l’utiliser gratuitement ou investir dans la version premium payante. Les deux options vous permettront de stocker un nombre illimité de mots de passe sécurisés et cryptés.

LastPass vous donne un accès facile à vos mots de passe, grâce à la fonction de remplissage automatique. Il propose aussi un accès rapide à une extension déroulante dans votre navigateur, pour lancer les sites comme avec un marque-page. Toute la gestion repose sur une interface en ligne.

Télécharger LastPass

  • Dashlane

dashlane

Dashlane est un service simple et efficace. Il génère des mots de passe complexes, et vous connecte automatiquement à vos comptes.

Il vous informe des activités suspectes détectées sur vos comptes, vous propose de modifier vos mots de passe et en calcule leur force.

Il est également doté d’un portefeuille numérique permettant de sauvegarder vos différents modes de paiement, et lorsque vous faites un achat en ligne, Dashlane entrera automatiquement vos données. Il existe en version gratuite et payante.

Télécharger Dashlane

  • Sticky Password

sticky-password-premium_zyx4.640

Sticky Password est un gestionnaire de mots de passe qui possède des fonctionnalités classiques comme le remplissage de formulaire, le remplissage automatique et bien évidemment, la gestion de mots de passe, avec authentification à deux facteurs. Il est aussi compatible avec la technologie biométrique, comme les empreintes digitales. Il est disponible en version gratuite et payante.

Télécharger Sticky Password

 

Notez que les gestionnaires de mots de passe sont très nombreux. Bitech Geek vous propose ces quatre car ils sont très utiles, performant et digne de confiance. N’hésitez pas à nous mettre vos avis en commentaire. Faites nous part des autres gestionnaires que vous connaissez.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.