Votre téléphone a pris l’eau? Qu’il soit tombé dans une flaque, dans une piscine, en pleine mer ou dans les toilettes, voici quelques conseils pour le sauver. Si le téléphone n’est pas étanche, donc pas résistant à l’eau, une fois tombé dans l’eau on a tendance à penser à la mort de ce dernier. Cependant, il existe des gestes qui pourront sauver votre petit et fidèle compagnon de tous les jours.

Que faire et éviter ?

  • Retirer le téléphone de l’eau

Avant toute chose il vous faut retirer le plus tôt possible votre téléphone de l’eau car ce dernier ne sait pas nager et plus il est dans l’eau plus la noyade est inévitable.

  • Eteindre le téléphone

Eteignez le aussitôt sorti de l’eau. Evitez de le manipuler ou de l’allumer au cas où il serait éteint pour vérifier si tout marche bien. Eteindre le téléphone vous permettra d’éviter un court-circuit

  • Retirer carte SIM, carte mémoire et batterie

Retirez votre carte SIM, votre carte mémoire et votre batterie si cela est possible. Profitez-en pour laisser les ports ouverts et ainsi faciliter leur ventilation.

  • Evacuer l’eau et nettoyer le téléphone

Tournez votre téléphone pour faire sortir l’eau présent dans le téléphone par les ports externes. Evitez surtout de le secouer violemment ou de souffler dessus car cela pourrait occasionner des dommages plus importants. Essuyez ensuite l’excédent d’eau partout où vous le pouvez.

  • Sécher votre téléphone

Surtout n’essayez pas de sécher votre téléphone en le plaçant près d’une source de chaleur, que ce soit un sèche-cheveux (même en mode « air froid »), près d’un chauffage, ou tout simplement au soleil car l’excès de chaleur n’est pas bon pour les appareils électroniques. Vous éviterez ainsi le risque d’endommager les composants. Pour sécher votre téléphone vous avez deux choix possible :

  • si vous avez des sachets anti-humidité (les sachets de gel de silice que vous trouvez au fond de la boîte quand vous achetez des chaussures ou des produits électroniques), placez-les dans une boîte hermétique en compagnie du téléphone tombé dans l’eau.
  • si vous n’en avez pas, placez le téléphone dans un grand bol de riz cru. Celui-ci pourra en effet faire office de déshumidificateur et absorber l’eau présente à l’intérieur de l’appareil.

Dans les deux cas, il vous faudra être patient. Nous vous conseillons de patienter entre 48 et 72 heures.

  • Réassembler votre téléphone et allumer le

Après les 48 voire 72 heures, remettez tous les composants à leur place et tentez d’allumer votre téléphone. Si cela ne fonctionne pas, il vous reste un dernier espoir : recharger la batterie. S’il ne s’allume toujours pas, amenez-le dans une boutique de réparation en espérant un miracle.

Précautions à prendre

Si ces conseils vous ont permis de sauver votre téléphone, nous vous conseillons une fois ce dernier allumé d’aussitôt sauvegarder vos données personnelles sur votre carte mémoire ou un Cloud. En effet, la submersion du téléphone risque de causer des dégâts potentiellement irréversibles, surtout sur la batterie. Ces dégâts pourraient apparaître après quelques semaines ou quelques mois.

Nous vous conseillons pour éviter ce genre d’accident de mettre votre téléphone dans un étui de protection étanche lorsque vous partez à la piscine ou à la plage et de ne pas vous approcher de l’eau avec votre téléphone.

Nous espérons que cet article vous sera utile et attendons vos divers avis en commentaires.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.