Vous l’ignorez peut-être, mais votre smartphone émet une lumière bleue brillante qui vous permet de lire ce qui est sur l’écran tout au long de la journée. Cette lumière est émise non seulement par nos smartphones, mais par nos ordinateurs portables, téléviseurs, certaines ampoules LED et autres appareils. Avant toute chose, il faut savoir que, scientifiquement, chaque couleur de lumière est associée à une longueur d’onde. Plus cette longueur d’onde est courte, plus la lumière est agressive pour l’œil car elle produit une grande quantité d’énergie. Or, la lumière bleue, est de faible longueur d’onde. Elle est provoquée par n’importe quel écran rétroéclairé mais aussi par le soleil. Durant la journée la lumière du soleil nous est cependant bénéfique, parce qu’elle nous tient éveillé. C’est aussi grâce à l’astre que fonctionnent depuis la nuit des temps nos cycles de vie. Nous vivons en fonction des phases solaires, nous nous réveillons à son lever et nous endormons à son coucher.

 Le problème est que la lumière bleue artificielle (celle des appareils), imite la luminosité du soleil et induit en erreur notre cerveau qui pense qu’il fait jour, même au milieu de la nuit. Cela empêche notre cerveau de libérer la mélatonine (l’hormone qui induit le sommeil et prépare notre organisme à passer une nuit de repos). En effet, cette lumière bleue donne l’impression à notre cerveau d’assister au lever du jour ce qui pousse ce dernier à essayer de mettre tous nos sens en éveil. Utiliser son smartphone avec de la lumière bleue au moment de s’endormir c’est aller complètement à l’opposé de ce que notre cerveau distingue. D’où les problèmes de sommeil par la suite.

Apports de solutions

Les experts recommandent de désactiver tous les écrans au moins deux heures avant de se coucher. Mais il nous est presque tous difficile de respecter cette recommandation. Comme tout le monde ou presque, je regarde mon smartphone et/ou mon ordinateur quelques minutes dans mon lit avant de me coucher, et je dois me rendre à l’évidence, la lumière bleue m’empêche de m’endormir rapidement. Heureusement, sur nos diverses machines, on retrouve plusieurs applications qui filtrent la lumière bleue. 

Ordinateur (Mac OS, Windows et Linux)

F.lux est l’un des outils les plus populaires pour réduire l’exposition à la lumière bleue et, surtout, il est totalement gratuit à télécharger.

L’outil est conçu pour faire correspondre la quantité de lumière en fonction de l’heure de la journée en tenant compte de votre situation géographique, du jour de l’année et de l’heure de la journée. Avec ces informations, l’application détermine le moment auquel le soleil est programmé et ajuste votre écran en une teinte plus chaude, légèrement ambrée, qui minimise la lumière bleue.

Lorsque vous utilisez votre appareil, vous remarquerez peut-être que la couleur de votre écran change automatiquement lorsque f.lux entre en action au cours d’une certaine heure de la soirée.

Télécharger f.lux

Smartphones

iOS

La marque Apple propose elle-même sa propre fonctionnalité pour essayer de régler ce problème. Il s’agit du mode Night Shift.

Night Shift n’est pas une application que vous pouvez télécharger, mais il s’agit d’une fonctionnalité iOS. Night Shift utilise l’horloge et la fonction de géolocalisation de votre appareil iOS pour déterminer l’heure de coucher du soleil dans votre région. Ce mode adapte alors automatiquement les couleurs de votre écran pour afficher des tons plus chauds. Le matin, l’affichage reprend naturellement ses réglages par défaut.

Vous pouvez activer et désactiver le mode Night Shift des deux manières suivantes :

  • Si votre appareil Apple fonctionne sous iOS 9.3 ou une version ultérieure, vous pouvez simplement balayer du bas vers le haut pour afficher le centre de contrôle, puis appuyez sur l’icône soleil / lune icone pour activer ou désactiver Night Shift.
  • Allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.Sur le même écran, vous pouvez programmer une heure d’activation automatique du mode Night Shift et ajuster la chaleur des couleurs.

Par défaut, Night Shift est actif de la tombée de la nuit au lever du soleil.

Android

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android, vous avez de la chance. Il plusieurs applications géniales conçue pour neutraliser la lumière bleue provenant de l’écran de votre appareil.

  • Twilight : Considéré comme la meilleure application Android à ce sujet, elle réduira progressivement l’intensité des couleurs en augmentant leurs teintes rouges. Il atténuera la luminosité de votre écran jusqu’à ce que vous ayez atteint les niveaux d’intensité et de couleurs désirés. Ce réglage progressif se déroule de manière quasi-imperceptible. La vivacité du blanc passe à un léger gris puis en l’espace de quelques instants, alors que vous êtes concentré sur une lecture à même votre écran, l’intensité des couleurs aura été abaissée au maximum sans que vous ne vous en soyez rendu compte. Twilight est capable de faire des ajustements en permanence grâce aux capteurs de luminosité intégrés à votre smartphone. L’application vous permet de définir la température de couleur, l’intensité et la luminosité de l’écran pour qu’elle s’éteigne et s’allume automatiquement à tout moment. Configurez-le pour qu’il soit activé du lever au coucher du soleil, en fonction de votre alarme ou d’un réglage personnalisé. L’application comprend également des informations sur la science des effets de la lumière bleue sur votre corps et votre sommeil afin que vous puissiez mieux comprendre les effets de l’utilisation de l’appareil sur votre santé.

Télécharger Twilight

  • CF.Lumen : Cette application s’adresse aux smartphones rootés. Son utilisation en mode non rooté serait comme une utilisation de Twilight. CF.Lumen fournit de plus amples réglages parce qu’elle n’est pas uniquement destinée à l’atténuation de la lumière bleue. Elle peut également rendre service aux daltoniens par exemple. Son autre avantage est que, fonctionnant sur un téléphone rooté, CF.Lumen influe directement sur l’écran. Comme pour toute application rootée, lors de son installation elle vous demandera d’installer plusieurs drivers customs entraînant un redémarrage. Si vous comptez désinstaller l’application par la suite, rappelez-vous de bien supprimer ces drivers via les paramètres de l’application auparavant.

Télécharger CF.Lumen

Pour finir, nous vous conseillons si vous passez de longues heures devant l’écran d’un ordinateur, pour des raisons professionnelles ou personnelles, d’acheter une paire de lunettes capables de filtrer la lumière bleue. On trouve d’excellents modèles, destinés à la base au gaming sur Amazon.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.