Vous savez sans doute que nos activités sur internet ne sont pas sécurisées. Nos articles précédents l’ont brièvement démontré. Pour rendre plus sûres nos activités en ligne, plusieurs solutions existent. Parmi ceux-ci, on peut retrouver le VPN (Virtual Private Network). En effet, l’utilisation de ce dernier nous permet d’assurer notre sécurité et notre anonymat en ligne.

Le VPN, pour Virtual Private Network (réseau privé virtuel) désigne un tunnel (réseau) virtuel crypté à l’intérieur d’un réseau. Vous vous demandez sans doute ce que c’est qu’un tunnel alors. Pour vous représenter ce qu’est un tunnel informatique, pensez à un réseau comme étant des grosses canalisations dans lesquelles circulent de l’eau et qui partent dans tous les sens (vers tous les ordinateurs). Maintenant, imaginons que nous glissons un tuyau en caoutchouc à l’intérieur de ces canalisations pour aller d’un ordinateur à un serveur et que dans ce tuyau, je fasse passer de l’huile. Vous comprenez bien que l’huile qui passe à l’intérieur de ce tuyau en caoutchouc :

  • Ne se mélange pas avec l’eau des canalisations
  • N’est pas accessible pour les autres ordinateurs qui ne sont pas branchés sur ce tuyau.

Voici comment on pourrait représenter cela : l’eau du réseau (en bleu) ne peut pas entrer dans le tuyau rouge (VPN) et donc ne peut donc pas se mélanger à l’huile dans le tunnel (or) .

illustration_tunnel

Une fois que vous vous connectez à un réseau VPN, tout votre trafic Internet passe par un tunnel VPN isolé avec un cryptage très puissant et votre adresse IP réelle sera remplacée par celle de l’un des serveurs de votre VPN. D’accord tout cela est bien, mais pourquoi utiliser un VPN🤔?

Voici les raisons pour lesquelles vous devez utiliser un VPN :

  • Le VPN vous protège

Grâce à son cryptage, vous serez parfaitement anonyme sur internet et naviguerez au cœur de votre tunnel sécurisé. Fini les vols de coordonnées bancaires, fini les risques liés à internet. Vous pourrez enfin effectuer sans risque une transaction financière depuis un réseau wifi public. Le VPN vous offre un niveau de sécurité de grade militaire avec ses protocoles de pointes comme OpenVPN, IKEv2, IPSec,…

  • Le VPN débloque tout Internet

Fini la censure ! Le second avantage du VPN est qu’il vous permet enfin d’être libre sur Internet. Fini les sites auxquels vous ne pouvez pas accéder depuis votre lieu de travail par exemple. Fini les sites inaccessibles dans votre pays ou celui que vous visitez. Avez-vous une fois rencontré ce message (‘Cet article n’est pas disponible dans votre pays’) ? Avec un VPN vous pouvez dire adieu 👋 à ce message.

Bref, si vous voulez être libre sur internet, utiliser un VPN est une excellente idée.

  • Streamez tout de partout

Pensez au streaming de Netflix de tous les pays qui pourra se faire de n’importe où. Par exemple, si vous êtes en Afrique et que vous souhaitez regarder Netflix US, connectez vous à un serveur US de votre VPN et le tour est joué !

Vous êtes aux Etats-Unis et souhaitez regarder Netflix FR, BeIN Sport ; pas de problème ! En vous connectant à un serveur français vous aurez accès à tout le contenu auquel a droit un résident français.

Vous pouvez également regarder toutes les vidéos YouTube indisponibles dans votre pays.

  • Téléchargez sans risque

Les fournisseurs VPN vous permettent de télécharger des torrents en P2P et ce, sans prendre le moindre risque. Vous devez savoir que le téléchargement de torrent est illicite et peut conduire à votre arrestation selon le pays où vous habitez. En activant votre protection et en créant un tunnel sécurisé et crypté dans lequel transiteront vos données, vous pourrez librement télécharger vos fichiers sans risque. Le téléchargement fait vraiment partie d’une des utilisations principales du VPN.

En conclusion, retenez que l’utilisation d’un réseau privé virtuel vous permet de modifier et de masquer votre adresse IP, de contourner un proxy, de débloquer les sites censurés, de garantir que votre vie reste privée en ligne et de surfer sur Internet de manière anonyme. Cependant, comme toute chose, le VPN présente quelques inconvénients qui sont :

  • Le ralentissement de votre vitesse de connexion

Du fait de son cryptage et du passage par le serveur de votre VPN avant d’arriver sur votre site, vous devrez vous attendre à des ralentissements de votre vitesse de navigation, de téléchargement et de streaming. Cela est remarqué surtout quand vous choisissez un fournisseur de VPN de mauvaise qualité ou si vous utilisez le plan gratuit.

  • La consommation plus importante de votre batterie

Le second inconvénient du VPN est qu’il va consommer de la batterie comme une autre application gourmande en énergie qui tournerait sur votre appareil. Si vous l’installez uniquement sur votre ordinateur, bien évidemment, vous ne remarquerez pas cela. En revanche, si vous l’installez sur votre smartphone ou votre tablette, vous allez voir que la batterie va se consommer plus vite que d’habitude.

Et oui, il faut être prêt à sacrifier un peu d’autonomie pour gagner en liberté et surtoutt en sécurité sur internet.

En plus de ces inconvénients, sachez que qand vous utilisez un VPN, la confiance (toujours elle…) est de nouveau une question que vous devez vous poser. Lorsque vous utilisez un VPN trouvé sur Internet (gratuit ou payant), vous offrez une confiance aveugle au fournisseur du VPN. En effet, les données chiffrées (par le VPN) entre votre ordinateur ou votre smartphone et leur serveur VPN sont déchiffrées au niveau de ce dernier (serveur) ! Rien ne l’empêcherait donc de conserver vos données pour vous espionner.

Nous considérons donc que les VPN ne sont pas forcément une raison pour se passer de tout autre chiffrement. Dans l’absolu, les VPN ne sont pas nécessairement une garantie que votre vie privée est protégée… Ils ont des avantages certains (dissimulation de votre IP, protection des attaques entre vous et le VPN, contournement de censure), mais ils ne vous rendront pas anonyme pour autant.

Dans un de nos prochains articles, nous essayerons de vous lister les meilleurs VPN actuels. En attendant nous vous recommandons d’utiliser NordVPN dont voici le lien: https://bit.ly/2JPVOSt

Nous espérons que cet article sur le VPN vous a été utile et nous vous remercions énormément pour votre visite et lecture. N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous si vous avez la moindre question et à noter l’article selon votre appréciation de son contenu.

Publicités

10 commentaires

  1. Un thème vraiment intéressant, j’ai aimé l’article; riche en connaissance. J’aimerais bien télécharger un vpn sur mon smartphone et sur mon laptop; puis je donc avoir un lien ou des liens de télécharge ment ?
    merci…

    J'aime

  2. J’utilise un vpn depuis 3 ans – j’ ai testé plusieurs fournisseurs vpn (Cyberghost, PIA) mais j’avais une problème avec la vitesse. En générale, j’ai besoin d’un vpn pour torrenting et streaming, donc j’ai choisi NordVPN et franchement, c’est une application ultra géniale. Y’a pas des problèmes avec la connexion, très simple à utiliser.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.